Quelles solutions adaptées pour un maintien à domicile?
17 décembre 2020Quelle salle de bain pour une personne à mobilité réduite ?
2 février 2021
Les meilleures astuces pour rendre sa maison accessible aux personnes à mobilité réduite
Une maladie ou un accident change définitivement notre façon de fonctionner dans la vie quotidienne, et ce, même dans des espaces aussi familiers que notre maison. Un chez-soi, qui devient vite un espace rempli d’obstacles quand votre maladie ou votre âge impacte sur votre vie. Les escaliers, les salles de bain, les poignées de portes et certaines surfaces peuvent soudainement devenir dangereux pour une personne à mobilité réduite. Heureusement, la modernisation de votre maison vous fournit la sécurité nécessaire, vous aide à créer du confort pour une vie autonome. Faites connaissance avec les meilleures astuces pour rendre votre maison accessible, pour vous-même ou vos proches.
Astuce 1 : Installez un monte-escalier
Les escaliers représentent un grand danger pour les personnes à mobilité réduite. Même si votre maison ne compte pas un seul étage, vous avez probablement au moins une ou deux marches menant de votre perron à votre porte, ou d’un palier intérieur à une salle de séjour. L’installation d’un monte-escalier permet de pallier au problème de mobilité sans pour autant apporter des modifications énormes à son intérieur. Des professionnels comme Handisoluce proposent des monte-escaliers qui conviennent à la plupart des escaliers existants.
Astuce 2 : Facilitez l’accès à la salle de bain
Le carrelage devient extrêmement dangereux lorsqu’il est mouillé. La baignoire peut être particulièrement difficile, car ses parois sont hautes, ce qui crée une barrière physique délicate à l’entrée. Grâce à la technologie, nous disposons désormais de solutions adaptées pour l’aménagement d’une salle de bain. En plus de supprimer la barrière de la baignoire, il est conseillé de repenser le revêtement du sol pour une surface antidérapante.
Astuce 3 : Actualisez vos toilettes
Dans la salle de bain, les toilettes constituent une autre zone dangereuse pour les personnes vieillissantes ou en situation de PMR. Les mains courantes éliminent le besoin d’équilibre des utilisateurs lorsqu’ils s’assoient et se lèvent des toilettes. Il est même permis de choisir son confort avec les divers modèles de WC disponibles dernièrement.
Astuce 4 : Adoptez des poignées de portes adaptées
De nombreux styles de poignées de portes sont encombrants et difficiles à utiliser pour ceux qui ont du mal à les saisir. Remplacer les poignées de portes par des barres de poussée/traction, des poignées à levier à pression ou même des portes automatiques. Ces astuces augmentent considérablement l’accessibilité de votre maison.
Astuce 5 : Réorganisez votre mobilier
Considérez l’aménagement de votre maison. Vos meubles sont-ils situés de manière à ce que les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant puissent se déplacer facilement ? Disposez vos meubles de manière à ce qu’il n’y ait pas de virages brusques ou de passages étroits. Faites en sorte que les objets d’usage quotidien, tels que les chaises confortables, les étagères, les assiettes et les ustensiles de cuisine, soient faciles d’accès. Afin d’aider les personnes utilisant des appareils de mobilité, le déplacement de certains articles vers des étagères plus basses offre déjà une meilleure qualité de vie.
En bref
Il existe de nombreuses façons d’avoir un foyer accessible aux personnes avec des soucis de mobilité. Prenez rendez-vous auprès des experts de chez Handisoluce pour des conseils avisés sur les meilleures solutions pour vous et vos proches. Un expert saura vous guider concernant les options les mieux adaptées à votre situation.